×
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

/ / L’impureté en petite quantité dans la purification.

مشاركة هذه الفقرة WhatsApp Messenger LinkedIn Facebook Twitter Pinterest AddThis

L’impureté en petite quantité dans la purification. يسير النجاسة في الطهارة

المشاهدات:2105

L’impureté en petite quantité dans la purification.

يسير النجاسة في الطهارة

الجواب

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

En réponse à ta question nous disons avec l’aide d’Allah :

Ibn Taymiyyah est d’avis que l’ensemble des impuretés en petite quantité nous étaient pardonnées, c’est ce qu’a évoqué notamment Cheikh Ibn cUthaymîn à de nombreuses reprises et c’est l’avis le plus juste selon lui. Cet avis est valable aussi bien à l’époque que de nos jours. En effet, on pourrait se dire qu’autrefois, il était difficile de se prémunir des impuretés, contrairement à notre époque. Alors qu’en réalité la question de se prémunir des impuretés est plutôt liée à l’état des gens, comme par exemple le malade atteint d’une maladie l’empêchant de pouvoir bouger normalement, son état n’est donc pas comparable à celui qui est en bonne santé. L’idée est que cet avis, cité par Cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah -et rapporté par Cheikh Ibn cUthaymîn pour qui c’est l’avis le plus juste- est aussi bien applicable autrefois que de nos jours.

Cependant il est à noter qu’à la base cette question a été sujette à divergence, la majorité des savants considèrent que nous ne sommes pas excusés concernant les impuretés, qu’elles soient en petite ou grande quantité, à l’exception de certaines choses précises et limitées que citent les savants dans leurs ouvrages, en dehors de cela, ce n’est pas pardonné.

L’avis authentique est celui évoqué par Cheikh Ibn cUthaymîn, l’avis qu’a choisi Ibn Taymiyyah, qui est que l’impureté en petite quantité est pardonnée.

Quant à ce qu’est exactement une petite quantité, c’est ce qui est peu ; pour le définir exactement il faut en revenir aux us et coutumes des gens. En effet il n’existe pas de limite précise qui permette de dire ceci est une petite quantité et cela en est une grande. Il faut donc se baser sur ce qui est courant auprès des gens, ce qui est connu chez eux. Ceci est la référence à chaque fois que la législation islamique ne détermine pas une chose de manière explicite.

Comme l’a dit le poète, qui est notre enseignant, dans ces vers :

Tout ce qui est venu sans être déterminé par la législation, détermine-le par la coutume

Donc la référence pour déterminer cela est l’usage, la coutume, ce que les gens considèrent comme peu, alors cela est pardonné ; en revanche ce qui n’est pas considéré comme peu alors cela n’est pas pardonné. Cependant, il est à noter que si la personne est dans la possibilité de se prémunir de ce qui est beaucoup, mais aussi de ce qui est considéré comme peu, elle doit le faire car cela est plus prudent sans aucun doute, tant que cela ne mène pas la personne à l’obsession.


الاكثر مشاهدة

1. جماع الزوجة في الحمام ( عدد المشاهدات127579 )
6. مداعبة أرداف الزوجة ( عدد المشاهدات62675 )
9. حكم قراءة مواضيع جنسية ( عدد المشاهدات59227 )
11. حکم نزدیکی با همسر از راه مقعد؛ ( عدد المشاهدات55711 )
12. لذت جویی از باسن همسر؛ ( عدد المشاهدات55179 )
13. ما الفرق بين محرَّم ولا يجوز؟ ( عدد المشاهدات52045 )
14. الزواج من متحول جنسيًّا ( عدد المشاهدات50026 )
15. حكم استعمال الفكس للصائم ( عدد المشاهدات45032 )

مواد تم زيارتها

التعليقات


×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف